AMELAE Thèmes de recherche Afficher le menu principal

Thèmes de recherche


Une réglementation tournée vers la lutte contre le bruit...

Le bruit constitue une nuisance majeure pour la population, notamment en milieu urbain (*). Face à ce problème sociétal majeur, la réglementation en matière de lutte contre le bruit s'est considérablement développée. On peut notamment citer la directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, qui impose aux grandes agglomérations la réalisation de cartes de bruit, l'information du public et l'établissement de plans d'action en matière de lutte contre les nuisances sonores. Dans d'autres domaines (bruit de chantier, isolation des logements, bruit de voisinage, bruit des installations classées...), la réglementation en matière de bruit est également très dense (**).

   

... des thèmes de recherche adaptés

Dans ce contexte sociétal et réglementaire, la recherche en acoustique environnementale constitue un des moyens de contribuer au développement d'environnements sonores plus agréables, ou tout au moins acceptables. Parmi les approches possibles, le LAE concentre ses activités de recherche sur l'amélioration des connaissances scientifiques dans le domaine du bruit environnemental, ainsi que sur le développement d'outils pour l'évaluation du bruit et la recherche de solutions de réduction.

Plus précisément, les thèmes de recherche du LAE portent sur :

  • les caractéristiques des sources sonores (transports terrestres, bruit industriel, sources de bruit émergentes en milieu urbain, etc.) ;

  • les modalités de propagation du bruit dans l’environnement (milieu urbain, propagation à grande distance, etc.) :

  • les techniques d'estimation et de représentation de l'environnement sonore (indicateurs, cartographie, outils SIG, auralisation, etc.).

 

 


* Selon un sondage réalisé en 2010 par TNS Sofres pour le MEDDTL, le bruit est la 3ème nuisance urbaine après la propreté et la qualité de l'air ; 2 Français sur 3 déclarent ainsi être gênés par le bruit à leur domicile, principalement dans les grandes agglomérations.

** Voir le site du CIDB pour plus de détails.