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Sources de bruit

Les recherches portent sur l’évaluation des émissions acoustiques des moyens de transport et l’étude des possibilités de réduction du bruit à la source. Le champ d’application des recherches s’étend ainsi de la conception technologique à l’aide à la décision.

  

Evaluation des émissions

Axée principalement sur le bruit en milieu urbain et péri-urbain, l’évaluation se décline sur trois niveaux :

  • analyse globale (quantification du niveau de bruit d’un trafic, quantification de l’émission sonore d’un véhicule pris dans sa globalité, en condition réelle d’utilisation),

  • analyse détaillée (caractérisation des différentes sources de bruit contribuant à l’émission sonore d’un véhicule),

  • aide à la décision (influence d’une régulation de trafic, d’un aménagement de voirie).

Elle vise notamment à alimenter les outils de prévision du bruit dans l'environnement.

                              

     

Réduction à la source

L’étude des possibilités de réduction à la source comporte deux aspects :

  • la caractérisation des phénomènes physiques mis en jeu

  • la recherche de solutions technologiques et d’outils (modèles) visant à développer, dimensionner et mettre en oeuvre ces solutions.

Ces recherches visent notamment à :

  • optimiser les revêtements routiers en matière de bruit de roulement,

  • participer au développement de systèmes réducteurs de bruit (i.e. garnitures de freins à disque en bruit ferroviaire).

                                        

    

Projets de recherche du LAE associés à cette thématique